Ecole Montessori Internationale

L’École

Nous proposons une classe pour les enfants de 2 à 3 ans et deux classes pour les enfants de 3 à 6 ans.

L’enseignement dans chaque classe est dispensé par deux éducatrices diplômées Montessori, l’une s’exprimant en français et l’autre en anglais. De plus, les enfants dont les parents le souhaitent, peuvent s’initier à l’allemand ou approfondir leurs connaissances grâce à une éducatrice diplômée Montessori de langue maternelle allemande et d’une assistante allemande.

Les enfants ont ainsi des personnes référentes pour chacune des trois langues ce qui facilite leur immersion. Il n’est pas nécessaire que les enfants soient préalablement bilingues ou trilingues.

Avant l’âge de six ans, être « baigné » dans une seconde langue, permet son acquisition comme une langue maternelle. L’apprentissage pour toute autre langue au-delà de 6 ans en sera facilité.

L’enfant développe sa curiosité et le goût d’apprendre en associant apprentissage et plaisir dans des activités individuelles ou en petit groupe.
 

Une des citations de Maria Montessori

« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui.
Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. » 

La méthode Montessori a plus de 100 ans et se développe davantage aujourd’hui ayant fait ses preuves dans le temps.

Dans une école Montessori, les enfants acquièrent peu à peu leur autonomie ce qui favorise l’estime de soi et la confiance en lui et en ses capacités. Le but étant de faire jaillir le potentiel inhérent à chaque enfant.
 

Comment y arriver ?

 

Par la méthode elle-même, c’est-à-dire un apprentissage individuel sachant que chaque enfant a sa personnalité et évolue différemment. Avec la méthode Montessori nous avons les moyens de respecter le rythme de chaque enfant et son individualité.

Le respect est très important dans notre école. Non seulement le respect des adultes envers l’enfant mais également le respect entre chaque élève. Les règles de bases de la méthode y contribuent beaucoup mais aussi les échanges au quotidien avec les enfants, les exercices d’écoute du silence, les citations des grands philosophes (adaptées à leur âge bien sûr) et d’autres exercices qui peuvent se rajouter au cours de l’année scolaire.
 

Aide-moi à « Faire seul »

 

Les enfants sont constamment invités à « faire seuls ». Ceci lors du travail avec le matériel Montessori au quotidien, lors du soin de leur propre personne (s’habiller, se déshabiller, manger, se laver, aller aux toilettes…) et lors du soin de leur environnement (garder le matériel et la classe propres, s’occuper des plantes ou d’un animal…). En leur faisant confiance, les enfants réussissent de plus en plus à « faire-seul » les différentes activités. Ils acquièrent ainsi davantage de confiance en eux. Les enfants savent qu’ils peuvent « y arriver » ce qui leur donne l’envie, le courage et l’enthousiasme pour aller de plus en plus loin. Ils sont fiers de dire « J’y arrive tout seul, je sais le faire !».

Application de la méthode Faber & Mazlish. Nos enseignants sont tous initiés à cette méthode qui permet notamment de mieux gérer l’enfant et ses émotions. Parler avec l’enfant de ce qu’il ressent lui permet peu à peu de mieux se connaitre et de s’exprimer davantage. L’enfant se sent accueilli et compris dans ses divers ressentis (peur, colère, incertitude, chagrins divers…mais aussi dans sa joie) ce qui lui permet de se calmer plus vite lors d’une éventuelle situation stressante et d’avoir plus de confiance dans son environnement et dans les adultes qui s’occupent de lui.


Les repas

Deux possibilités s’offrent aux familles :Repas Bio

  • un repas préparé par les parents et apporté dans une lunch-box
  • le service du traiteur « O’Délices de Crespières » qui sert un repas entièrement bio

Les fêtes

Nous célébrons bien sûr avec beaucoup de joie les fêtes traditionnelles comme Noël, le Carnaval ou encore Pâques. Les enfants sont invités à participer à de nombreuses activités artistiques ou culinaires (ateliers galettes des rois et crêpes de la Chandeleur).

Les différentes fêtes internationales sont aussi l’occasion de transmettre différentes coutumes moins connues et spécificités culturelles de chaque pays.

A l’occasion de la « Fête de la Saint-Martin » ou fête des lumières, célébrée en Allemagne, en Autriche et même en Alsace, les enfants se promènent avec leur lanterne tout en chantant des ritournelles traditionnelles. La légende de Saint Martin est aussi jouée par les enfants qui finiront leur journée en savourant un délicieux « Weckmann » (petit bonhomme en brioche).
 

Fetes Saint Nicolas
 

Nous célébrons également la fête de la Saint Nicolas, autre tradition dans les pays germaniques. Il se peut même qu’il vienne personnellement à l’école et distribue de petits cadeaux !

En Angleterre, l’histoire de Guy Faulkes est devenue une fête nationale et des activités sont organisées ce jour-là.


La musique

  • La musique étant la langue universelle par excellence, nous considérons son apprentissage très important pour de très jeunes enfants. C’est pour cette raison que des ateliers d’éveil musical, de rythme, de chants… sont au programme de notre enseignement et occupent une grande place.
  • Des intervenants extérieurs comme un professeur de violoncelle formé par la méthode SUZUKI ou une harpiste formée en musicothérapie sont invités à présenter leur instrument et à jouer avec les enfants.
  • Depuis septembre 2019, nous sommes fières et heureuses de pouvoir proposer des cours de violon selon la méthode SUZUKI. Cette méthode est répandue dans le monde entier et la philosophie est très proche de celle de la méthode Montessori.
    Chaque enfant évolue selon son propre rythme en apprenant à jouer de son instrument.

Le but du Dr. Suzuki était de proposer une méthode avec laquelle les enfants puissent apprendre un instrument comme une langue maternelle.
Madame Barbara Piotrowska, professeur de violon et de piano, formée selon la méthode Suzuki pour violon intervient à l’école pour les élèves souhaitant apprendre le violon.

Ainsi chaque enfant suit un cours individuel et un cours de groupe par semaine.

Voici un lien vers le site de l’association Suzuki en France.
http://www.afpedagogiesuzuki.fr/