Ecole Montessori Internationale

L’école

L’enseignement pour les enfants de 2 à 6 ans est dispensé par deux éducatrices diplômées Montessori, l’une s’exprimant en français et l’autre en anglais. En plus, les enfants dont les parents le souhaitent, peuvent s’initier en allemand ou approfondir leur connaissances grâce à une éducatrices diplômées Montessori de langue maternelle allemande et d’une assistante allemande.img_4581

L’enseignement dans la section primaire se fait principalement en français mais également en anglais notamment les après-midi grâce à une éducatrice anglaise de langue maternelle anglaise.

Les enfants ont ainsi des personnes de référence pour chacune des trois langues ce qui facilite leur immersion. Il n’est pas nécessaire que les enfants soient préalablement bilingues ou trilingues.

Avant l’âge de six ans, être « baigné » dans une seconde langue, permet son acquisition comme une langue maternelle. L’apprentissage pour toute autre langue au-delà de 6 ans en sera facilité.

L’enfant développe sa curiosité et le goût d’apprendre en associant apprentissage et plaisir dans des activités individuelles ou en petit groupe.


Les fêtes

big_35502110_0_91-150Les différentes fêtes célébrées à l’école ou à l’extérieur donnent l’occasion de transmettre les différentes coutumes de chaque pays. Ainsi, lors la « Fête de la Saint-Martin » célébré en Allemagne, en Autriche et même en Alsace, les enfants se promènent avec leur lanterne tout en chantant diverses chansons.

La légende de Saint Martin est jouée par les enfants et pour finir, ils peuvent savourer un « Weckmann » (petit bonhomme en brioche).

big_35502115_0_112-150Le Saint Nicolas, une autre fête traditionnelle dans les pays germaniques, est célébrée également à l’école. Il se peut même qu’il vienne personnellement à l’école et distribue des petits cadeaux.

En Angleterre, l’histoire de Guy Faulkes est devenue  une fête nationale et des activités sont organisées ce jour.

Bien sûr, les fêtes traditionnelles comme Noël, Carnaval, Pâques sont célébrées.  Lors du jour des « Galettes de Rois » ou de la « Chandeleur » les enfants sont invités à des ateliers culinaires.


La musique

big_35502139_0_83-150En plus de l’enseignement des langues nous considérons l’apprentissage de la musique à des très jeunes enfants tout aussi important. C’est pour cette raison que la musique occupe une grande place dans le programme. L’enseignante française détenant un diplôme d’Université de musique donne régulièrement des ateliers de musique, de rythme, de chants…big_35502145_0_77-150

Des intervenants extérieurs comme un professeur de violoncelle formé par la méthode SUZUKI ou une harpiste en formation selon cette méthode sont invités à présenter leur instrument et jouer avec les enfants dont certains suivent déjà cette méthode par ailleurs.