Le matériel de la vie pratique
Permet à l’enfant d’apprendre les gestes de la vie pratique comme s’habiller, verser, utiliser différents outils, … Il développe sa capacité à coordonner les mouvements et à se concentrer pour devenir peu à peu autonome. Par répétition, l’enfant acquiert de la confiance en lui. Il arrive à faire tout « tout seul. »
Le matériel sensoriel
Touche tous les sens de l’enfant et l’aide à développer sa perception ainsi qu’à attirer son attention vers des « petits » détails. L’enfant apprend, par exemple, à classer des formes et des poids à l’aide du toucher ou à classer des sons ou des couleurs.
Le matériel de langage
Est essentiel car entre 3 et 6 ans les enfants ont une forte capacité à développer leur connaissance linguistique. Capacité qui décroit après six ans. L’enfant apprend progressivement à écrire et à lire. Un des premiers matériels du langage : des lettres rugueuses et l’alphabet mobile. L’apprentissage est facilité avec la perception sensorielle des lettres.
Le matériel des mathématiques
Permet de matérialiser des concepts abstraits. Grâce à ce matériel concret, l’enfant aborde la numération, le système décimal ainsi que les opérations d’une façon sensorielle permettant un enregistrement plus rapide et plus profond.
Le matériel de la culture générale
Permet d’aborder d’une façon sensorielle et concrète les thèmes de la géographie, de la biologie et de l’astronomie.