Ecole Montessori Internationale

Le matériel

Le matériel de la vie pratiquebig_34143614_0_100-91
Permet à l’enfant d’apprendre les gestes de la vie pratique comme s’habiller, verser, utiliser  différents outils, … Il développe sa capacité à coordonner les mouvements et à se concentrer pour devenir peu à peu autonome. Par répétition, l’enfant acquiert de la confiance en lui. Il arrive à faire tout « tout seul. »

 

Le matériel sensoriel
Touche tous les sens de l’enfant et l’aide à développer sa perception ainsi qu’à attirer son attention vers des « petits » détails. L’enfant apprend, par exemple, à classer des formes et des poids à l’aide du toucher ou à classer des sons ou des couleurs.

 

Le matériel de langagebig_34143798_0_100-75
Est essentiel car entre 3 et 6 ans les enfants ont une forte capacité à développer leur connaissance linguistique. Capacité qui décroit après six ans. L’enfant apprend progressivement à écrire et à lire. Un des premiers matériels du langage : des lettres rugueuses et l’alphabet mobile. L’apprentissage est facilité avec la perception sensorielle des lettres.

 

Le matériel des mathématiques
Permet de matérialiser des concepts abstraits. Grâce à ce matériel 34144064concret, l’enfant aborde la numération, le système décimal ainsi que les opérations d’une façon sensorielle permettant un enregistrement plus rapide et plus profond.

 

Le matériel de la culture généralebig_34144097_0_90-119
Permet d’aborder d’une façon sensorielle et concrète les thèmes de la géographie, de la biologie et de l’astronomie.